Comme vous l'avez surement dû le voir dans le titre de l'article, aujourd'hui, nous allons explorer ensemble les théories et les faits sur le plus grand des dinosaures.
1) L'Argentinosaurus était le plus grand dinosaure
A. Les caractéristique physique de l'Argentinosaurus
Commençons par une brève introduction Physique de L'Argentinosaurus:
- L'Argentinosaurus pesait entre 80 et 100 tonnes
- L'Argentinosaurus mesurait entre 22 et 35 mètres de long.
Mais à quoi ressemblait-il ?
L'Argentinosaurus était un dinosaure à long coup comme le brachiosaure ou le diplodocus. Sauf que sa taille et son poids complément démesuré en font le dinosaure le plus gros du monde.
L'Argentinosaurus est représenté comme ressemblant à de nombreux Dinosaures sauropode, avec un long cou et une longue queue dépassant latéralement d'un corps trapu sur quatre pattes solides. Il est parfois représenté avec des épines allant de sa tête jusqu'à l'extrémité de sa queue.
Je sais que tu l'attendais, alors voici une photo d'un Argentinosaurus.
B. En savoir plus sur 'Argentisaurus
Tout d'abord d'où l'Argentinosaurus tient-il son nom ?
Eh bien cela reste très logique, le seul fossile d'Argentinosaurus a été retrouvé en Argentine (qui est d'ailleurs son habitat). Les chercheurs ont simplement repris l'étymologie de l'Argentine pour l'ajouté au nom du dinosaure.
Quand vivait l'Argentinosaurus ?
L'Argentinosaurus à vécu au Crétacé Supérieur, il y a environ 93 millions d'années. Plus précisément, il vivait au Cénomanien.
L'Argentinosaurus était un Dinosaure Herbivore. C'était un Dinosaure de la famille des Sauropodes et du groupe des Titanosaures. Ce sauropode à long coup, reconnu comme étant le plus grand dinosaure du monde, donnait naissance en pondant des œufs. L'Argentinosaurus était surnommé "plus grand lézard du tonnerre".
2) Les faits sur l'Argentinosaurus
A. L'Argentinosaurus peut avoir été la proie de Giganotosaurus
Les restes dispersés d'Argentinosaurus sont associés à ceux du carnivore Giganotosaurus de 10 tonnes, ce qui signifie que ces deux dinosaures partageaient le même territoire en Amérique du Sud du Crétacé moyen.
Bien qu'il soit impossible qu'un Giganotosaurus désespérément affamé ait pu abattre un Argentinosaurus adulte tout seul, il est possible que ces grands théropodes aient chassé en meute, ce qui a égalisé les chances.
B. La vitesse maximale de l'Argentinosaurus était de 8 km/h
Étant donné sa taille énorme, il serait surprenant que l'Argentinosaurus puisse se déplacer beaucoup plus vite qu'un coureur de haut niveau.
Selon une analyse, ce dinosaure se déplaçait à une vitesse maximale de 8 kilomètres à l'heure, infligeant vraisemblablement beaucoup de dommages collatéraux en cours de route.
L'Argentinosaurus devait sans doute ce déplacé en troupeaux. Maintenant imagine plusieurs dinosaures de 80 tonnes se déplaçant dans la même direction. Tout ce qui se dressent sur leur passage devait être réduit en bouillie.
C. Les œufs d'Argentinosaurus
Les Œufs d'Argentinosaurus mesurait 30 cm de diamètre
En raison des contraintes physiques et biologiques, il y a une limite supérieure à la taille d'un œuf de dinosaure donné. Vu sa taille énorme, l'Argentinosaurus a probablement frôlé cette limite.
D'après des comparaisons avec les œufs d'autres titanosaures (comme le genre éponyme Titanosaurus), il semble probable que les œufs d'Argentinosaurus mesuraient environ 30 cm de diamètre et que les femelles pondaient jusqu'à 10 ou 15 œufs à la fois.
D. Il a fallu jusqu'à 40 ans pour que l'Argentinosaurus atteigne sa taille maximale
Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur les taux de croissance des dinosaures mangeurs de plantes comme les sauropodes et les titanosaures ; très sûrement, les juvéniles ont atteint leur maturité à un rythme beaucoup plus lent que celui des tyrannosaures à sang chaud et des raptors.
Étant donné le poids ultime de l'Argentinosaurus, il n'est pas inconcevable qu'il ait fallu trois ou quatre décennies à un nouveau-né pour atteindre sa taille adulte. Cela représenterait une augmentation de 25 000 % entre l'éclosion et l'alpha du troupeau.
E. Les paléontologues n'ont pas encore trouvé un squelette complet d'Argentinosaurus
L'un des aspects frustrants des titanosaures, en général, est la nature fragmentaire de leurs fossiles. Il est extrêmement rare de trouver un squelette complet et articulé, et même alors le crâne est généralement manquant puisque les crânes des titanosaures se détachaient facilement de leur cou après leur mort.
Cependant, l'Argentinosaurus est mieux attesté que la plupart des membres de sa race. Ce dinosaure a été "diagnostiqué" à partir d'une douzaine de vertèbres, de quelques côtes et d'un fémur d'un mètre cinquante de long avec une circonférence d'un mètre quatre.
F. Personne ne sait comment l'Argentinosaurus a tenu son cou
Est-ce que l'Argentinosaurus tenait son cou verticalement, pour mieux grignoter les feuilles des grands arbres, ou est-ce qu'il fourrait dans une position plus horizontale ?
La réponse à cette question reste un mystère, non seulement pour l'Argentinosaurus, mais pour presque tous les sauropodes à long cou et les titanosaures.
Le problème, c'est qu'une posture verticale aurait imposé d'énormes exigences au cœur de cet herbivore de cent tonnes (imagine devoir pomper du sang à 12 mètre de haut, 50 ou 60 fois par minute !), étant donné notre état actuel des connaissances sur la physiologie de l'Argentinosaurus.
G. Beaucoup de dinosaures se disputent le titre de taille de l'Argentinosaurus
Selon qui fait les reconstructions et comment ils évaluent les preuves fossiles, il y a beaucoup de prétendants au titre de "plus grand dinosaure du monde" d'Argentinosaurus . Il n'est pas surprenant qu'ils soient tous des titanosaures.
Les trois principaux concurrents sont le Bruhathkaykayosaurus de l'Inde et Futalognkosaurus, au nom tordu de la langue, ainsi qu'un concurrent plus récemment découvert, Dreadnoughtus, qui a fait la une des journaux en 2014, mais qui n'a peut-être pas été aussi gros que la première annonce.
3) Les théories sur le plus grand des dinosaures
Etant donné que tout c'est dit sur l'Argentinosaurus est basé seulement sur un fossile non complet, l'on peut facilement en déduire que beaucoup d'informations sont de simple théorie de la part des chercheurs.
La première "fausse information" lié aux théories est son poids. Comme dit plus tôt dans la présentation de L'Argentinosaurus ,les chercheurs estimaient son poids entre 80 et 100 tonnes. Cependant, d'autres chercheurs l'estime à 20 tonnes, qui est tout de même un écart considérable par rapport au poids estimé au départ.
La deuxième "fausse information" lié aux théories est la taille des œufs de L'Argentinosaurus. Les chercheurs pensent qu'un bébé Argentinosaurus ne cesserait de grandir pendant toute sa vie. C'est la première raison de comprendre pourquoi ce dinosaure géant est le plus grand.Cependant, les œufs de 30 cm de diamètre restent une simple théorie.
Pour conclure ce bref blog sur le plus grand animal terrestre, beaucoup d'informations sont à prendre avec des pincettes. Les chercheurs continus sans cesse d'affiner leurs recherches (heureusement, c'est leur métier).
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.