tout savoir sur le baryonyx

 

Aujourd’hui, nous te proposons un article dédié au Baryonyx, un dinosaure carnivore inhabituel dont le crâne ressemblait à un crocodile et préférait le poisson à la viande.
Selon nous, c’est un dinosaure assez peu connu qui mériterait qu’on s’y penche un peu plus…
Pour traiter le sujet dans son intégralité, nous te parlerons de l’époque pendant laquelle il a vécu, du territoire sur lequel il régnait, de ses habitudes alimentaires, de sa taille et son poids et bien d’autres choses !

 

Qu'est-ce qu'un baryonyx ?

Du grec βαρύς/barus signifiant « lourd » ou bien « fort » et ονυξ/onyx signifiant « griffe », son nom Baryonyx a pour traduction française « Griffe Forte ». Ce nom lui a été donné au vu de la griffe énorme qu’il avait au premier doigt de chaque main 🐾.

Baryonyx était un dinosaure prédateur qui faisait partie de la même famille que le Spinosaurus géant (Spinosaure). Bien entendu, aujourd’hui éteint, il était un dinosaure théropode de la famille des Spinosauridae tout comme le Suchomimus ou l’Irritator. Ses fossiles, dont nous parlerons en détail plus tard dans cet article, ont permis de déterminer que le Baryonyx vivait en Angleterre, en Espagne et au Portugal (que nous connaissons aujourd’hui) à l’époque du Barrémien -129 à -125 millions d’années, au Crétacé Inférieur.

 

Le baryonyx un dinosaure piscivore

Baryonyx était un dinosaure carnivore qui marchait sur deux pattes. Bien qu'il ne fût pas entièrement aquatique, il passait probablement beaucoup de temps dans l'eau ou à proximité. Il avait de nombreuses griffes qui étaient sûrement utilisées pour attraper des poissons 🐟.

baryonyx habitat

 

Le Baryonyx avait des bras puissants, qui étaient probablement utilisés pour attraper et maîtriser des proies. Le Baryonyx pouvait même patauger à quatre pattes dans des eaux peu profondes, prêt à se jeter sur les poissons qui passaient avec ses longues et fines mâchoires. Certains scientifiques pensent que le Baryonyx était capable de nager.

Incroyablement, des restes d'écailles de poisson ont été trouvés dans l'estomac d'un spécimen de Baryonyx fossilisé. Le Baryonyx a peut-être utilisé ses mâchoires de crocodile pour attraper des proies dans l'eau, en utilisant les mêmes méthodes de chasse que les crocodiles d'aujourd'hui.

Des os d'iguanodon ont également été trouvés dans le même spécimen 🦴. Cela suggère que le Baryonyx ne se contentait pas de manger du poisson. Il pourrait également avoir été un chasseur actif d'autres dinosaures terrestres.

Il se peut aussi que le Baryonyx ait été un charognard, laissant la nature (ou d'autres prédateurs) faire le dur travail avant de s'installer pour manger ce qu'il restait. Si vous avez lu notre article sur le Spinosaure, alors vous aurez forcément remarqué une ressemblance frappante.

 

Découverte de fossiles de baryonyx

wiliam walker baryonyx découverte

Le Baryonyx a été découvert par le chasseur de fossiles William Walker en 1983. Il a trouvé une grande griffe fossilisée lors d'une recherche dans une fosse d'argile près de Dorking, dans le sud de l'Angleterre, au Surrey. Réalisant que le fossile était une découverte importante, il a contacté le Musée d'histoire naturelle de Londres. Le musée a envoyé une équipe d'experts pour découvrir le reste du squelette. La surprise fut au rendez-vous puisque c’est environ deux tonnes de roches d’argile wealdiennes qui contenaient les ossements conservés du Baryonyx.

griffe baryonyx

L'espèce a été nommée Baryonyx walkeri en l'honneur de Wiliam Walker. Ce fut d'ailleur, le premier grand théropode du Crétacé à être découvert. D'autres spécimens de Baryonyx ont depuis été trouvés en Angleterre, en Espagne et au Portugal.

Lors d’une autre campagne de fouille durant la même année, le Baryonyx Walkeri a été découvert dans l’Igea, en Espagne. C’est un morceau de mâchoire du Baryonyx qui fût découvert et exposé dans la « Sección de Geología de la Sociedad de Ciencias Aranzadi ».

 

mâchoire baryonyx

D’autres fossiles appartenant au genre du Baryonyx ont été retrouvés en Europe. Par exemple, des dents et une vertèbre de Baryonyx ont été découvert dans les falaises Anglaises de l’île de Wight. D’autres dents ont été trouvées en Province de Burgos en Espagne. C’est dans la province de Lisboa au Portugal que des dents ont été découvertes puis identifiées comme appartenant au Spinosauridé Baryonyx.

 

Quelle est la taille d'un baryonyx ?

La différence de taille entre ces dinosaures est visible dans le diagramme ci-dessous (Le Baryonyx est le dinosaure orange) :

taille baryonyx

Le Baryonyx n'était pas aussi grand que le Spinosaurus (du même membre de famille), et n'avait pas non plus la grande voile épineuse de son cousin.

Même s'il n'était pas aussi grand que le Spinosaurus, qui lui était étroitement apparenté, Baryonyx était quand même un grand dinosaure. Il mesurait entre 7,5 et 10 mètres de long et pesait environ 1,2 tonne.

 

Composition et squelette d'un baryonyx 

Le Baryonyx était un théropode. Comme la plupart des autres dinosaures de ce grand groupe, le Baryonyx marchait sur deux pattes et avait une longue queue qui lui assurait l'équilibre. Le cou du Baryonyx était plus droit que celui des autres dinosaures carnivores 🥩.

Comme les autres Spinosaures, le Baryonyx avait un crâne long et mince qui ressemblait à celui d'un crocodile moderne. Ses mâchoires étaient remplies de 96 dents coniques et dentelées 🦷.

Le Baryonyx avait de grandes griffes sur chaque pouce. Elles mesuraient approximativement 31 cm de long et devaient être utilisées pour s'agripper à une proie.

 

Forme du crâne 

crâne baryonyx

Selon Emily Rayfield (paléontologue à l'Université de Bristol en Angleterre), "Le crâne d'un Baryonyx ressemblait en partie à un dinosaure et en partie à un crocodile, nous avons donc voulu établir à quoi il ressemblait le plus, structurellement et fonctionnellement : un dinosaure ou un crocodile" 🐊.

Les chercheurs ont de ce fait scanné le crâne de Baryonyx avec des rayons X pour en générer un modèle numérique. Rayfield et son équipe ont ensuite comparé le modèle numérique obtenu avec ceux d'un alligator, d'un gavial et d'un théropode typique.

Ainsi, les modèles informatiques révèlent que pendant que le Baryonyx mangeait, son crâne était plié et étiré de la même manière que celui du gavial. "Nous avons un dinosaure dont le crâne est devenu indépendant et très semblable à celui d'un crocodilien par certains aspects, et nous constatons maintenant qu'ils se nourrissent également de la même manière".

Les crânes du gavial et du baryonyx semblent optimisés pour résister à la flexion, tandis que celui de l'alligator est plus efficace pour résister à la torsion. Le crâne générique du théropode est plus polyvalent, ce qui correspond à ce que nous savons de son comportement alimentaire, où sa tête doit se déplacer dans de nombreuses directions différentes pour attraper de petites proies en mouvement.

 

Apparition du baryonyx dans les films 

  • Jurassic World : Fallen Kingdom – Le Baryonyx attaque Claire et Franklin dans une scène
  • L’âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures – Le Baryonyx Albinos sous le nom de Rudy
  • Dinosaur King – Saison 1, épisode 32
  • Ark : Survival Evolved – Présent dans le jeu vidéo
  • Jurassic Park : Operation Genesis – Intégré via un mod
  • À retenir sur le Baryonyx

  • Époque : Barrémien (au Crétacé Inférieur) -129 à -125 millions d’années
  • Habitat : Espagne, Angleterre et Portugal (actuels)
  • Signification : « Griffe Forte »
  • Taille : entre 7,5 et 10 mètres de long
  • Poids : approximativement 1,2 tonnes
  • Régime alimentaire : Piscivore (Poissons en majorité + occasionnellement proies terrestres ou cadavres)
  • Famille : Spinosauridés (Spinosauridae)
  • Groupe : Théropodes
  • Découverte fossile : 1983 par William Walker
  • Laisser un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés