-5% sur TOUT LE SITE avec le code RENTREE5
dinosaure dragon

Thapunngaka-Shawi : le Dinosaure aux Allures de Dragon

L’ère des dinosaures et autres créatures mythiques cracheuses de feu est assurément révolue. Cependant, ces créatures imposantes et impressionnantes de par leur carrure suscitent toujours énormément l’intérêt des scientifiques (et aussi des enfants).

Au cours de leurs recherches, des paléontologues ont récemment identifié une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu en Australie il y a à peu près 110 millions d’années. Il s’agit d’une espèce de ptérosaure nommée Thapunngaka Shawi.

En analysant les ossements retrouvés, les scientifiques ont pu déterminer que ce dinosaure avait une envergure d'environ 7 mètres ainsi qu'une mâchoire munie de nombreuses dents affutées lui donnant des allures de dragon.

Les dinosaures : ces créatures incroyables disparues !

Les dinosaures sont sans nul doute les créatures les plus grandes et les plus imposantes ayant jamais existé et vécus sur Terre. Parmi eux, les ptérosaures étaient des reptiles volants dont l’envergure dépassait facilement les 5 mètres.

Cet espèce de dinosaures a peuplé la Terre il y a des dizaines de millions d’années.

Mais suite à la chute d'une météorite qui a ravagé la planète entrainant l'éruption de milliers de volcans, ces espèces ont disparu, ne laissant que des fossiles comme traces de leur passage sur Terre.

La découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure en Australie

Les scientifiques ont identifié en 2019 une nouvelle espèce de dinosaure – à laquelle ils ont donné le nom de Cryodrakon boreas. C’est au Canada que les fossiles de ce reptile volant ont été trouvés pour la première fois.

Avec une envergure estimée à près de 10 mètres de long, cette créature serait l’une des plus grandes espèces ayant jamais volé sur Terre.

Aujourd’hui, c’est un autre colosse qui « renait de ses cendres » et qui serait cette fois originaire d’Australie. En effet, une étude parue ce mois d’août 2021 dans la revue Journal of Vertebrate Palaeontology annonce la découverte d’une espèce jusque-là inconnue de ptérosaure. Il s’agirait du plus grand reptile de cette espèce documenté en Australie et l’un des plus grands du groupe des Anhangueridae.

Quelles sont les particularités de ce dinosaure ?

Le Thapunngaka Shawi est une espèce de dinosaure aux allures de dragon.

Jusqu’à sa découverte, il y a tout juste quelque temps, seules deux espèces de ptérosaures étaient connues en Australie. Le nom de ce prédateur lui vient du langage du peuple Wanamara en raison de son anatomie particulière.

Le mot Thapunngaka est composé de deux parties à savoir « thapun » qui signifie lance et « ngaka » qui veut dire bouche.

T.Shawi comme les scientifiques l’on surnommé était un colosse de 7 m d’envergure. Il aurait eu des pattes arrières courtes et un crane long qui se terminait en forme élancée. La mâchoire de cet animal était par ailleurs dotée d’une quarantaine de dents.

Ce prédateur ayant vécu il y a près de 110 millions d’années se distingue par la présence d’une crête osseuse de grande taille au niveau de la mâchoire inférieure et probablement de la mâchoire supérieure.

C’est cet élément qui a d’ailleurs permis d’estimer ses mensurations. Selon les scientifiques, il se nourrissait principalement de poissons.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés