SOMMAIRE :
Aujourd'hui, jeune Aventurier nous allons te présenter ce dinosaure très connu du grand public "Le Vélociraptor".Cependant très peu d'informations reçu sont vraies.
Alors boucle ta ceinture et faisons un bon dans le temps 75 millions d'année auparavant.
Caractéristique du Vélociraptor :
A. Informations
Le Vélociraptor, ce dinosaure est aussi surnommé "voleur rapide" ou "voleur agile". Le Vélociraptor a vécu au Crétacé il y a entre 75 et 71 millions d'années. Ce petit dinosaure carnivore bipède (qui se tient avec ses deux membres postérieurs) appartenait à la famille des Droméosauridés. Ce petit dinosaure était un Théropode qui nous a quitté il y a 71 millions d'années.
B. Détail physique
- Le poids du vélociraptor avoisinait les 20 kilogrammes.
- La taille du vélociraptor en longueur été de 1,5 m à 2 m et il mesurait 75 centimètres de hauteur.
Les membres inférieurs du vélociraptor étaient plutôt longues par rapport au reste de son corps. Il possédait une griffe rétractile au niveau de ses pattes qui lui permettait de griffer et poignarder ses proies. La Queue du Vélociraptor était rigidifiée par des tendons osseux. Cela lui permettait de se tenir droit et d'avoir un bon équilibre pour harponner ses proies.
Le Reste de son corps était plutôt fin, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup de vivacité, vitesse et endurance.il disposait de la vision tridimensionnelle.
Avec les caractéristiques présentées, tu peux déjà voir qu'il n'y a pas grand-chose en commun avec le Vélociraptor de Jurrasic Park.
C. Les déplacements :
Le Vélociraptor est un dinosaure bipède qui se déplaçait sur ses deux pattes arrière. Son petit corps lui permettait de pouvoir courir à une vitesse élevée,il pouvait atteindre les 40 km/h (soit 3 km/h de plus que Usain Bolt sur 100m).
Fossile de Vélociraptor :
Quand le Vélociraptor a été découvert ?
Les premiers fossiles de vélociraptor ont été découverts en 1923 par Peter Kaiser. Membre d’une équipe de paléontologues du Musée Américain d’Histoire Naturelle. Le Premier fossile fut découvert dans le Désert de Gobi en Mongolie.
Les premières découvertes ne comprenaient qu’un crâne écrasé complet et une griffe faucille rétractile. En 1924, Henry Fairfield Osborn décida d’appeler ce dinosaure le Vélociraptor.
Quelque temps plus tard, les Russes et les Polonais ont trouvé plusieurs fossiles de vélociraptor complet. Ce qui a permis d'en savoir plus sur ce dinosaure.
Le fossile de Vélociraptor le plus connu
Le fossile le plus connu est celui qui conserve la scène d’un combat entre un Protoceratops et un Vélociraptor. Le Protoceratops se trouve au-dessus du Vélociraptor avec l’une des griffes de faucille plantée dans la gorge. Trouvé en 1971,ce fossile montre bien comment les Vélociraptors étaient des dinosaures prédateurs.
Le Vélociraptor avait des plumes:
Aujourd'hui les paléontologues l'ont prouvé, les Vélociraptors avaient bien des plumes. Le vélociraptor était Complètement couvert de plumes (comme un oiseau).
Plus les recherches avancent, plus les découvertes augmentent. Il y a quelques années, des fossiles de dinosaures possédant des duvets et sont très proches du vélociraptor (comme l'Archaeopteryx). En comparant les deux fossiles les chercheurs ont pu trouver des traces de plume clairement identifiable sur le vélociraptor.
« Plus nous en apprenons sur ces animaux, plus nous réalisons à quel point il n’y pratiquement pas de différences entre les oiseaux et leurs ancêtres dinosaures comme ceux du genre des vélociraptors »
Mark Norell,Paléontologue à l’American Museum of Natural History.
Le Vélociraptor dans Jurassic Park :
Maintenant, nous allons expliquer tout ce qui ne colle pas avec la réalité dans les films "Jurassic Park" et "Jurassic World".
A. La taille et forme des Vélociraptors
Comme vu ci-dessus, le vélociraptor ne mesurait que 75 centimètres de haut, dans les films l'on peut voir que les Vélociraptors atteignent une taille légèrement plus grande à celle d'un humain.
De plus, leurs corps recouverts d'une peau rugueuse et non de plumes, ce qui nous trompe sur la réelle nature de ce dinosaure.
B.Les déplacements du Vélociraptor
Dans les films, l'on peut voir les Raptors courir à des vitesses atteignant les 100km/h ("Jurassic Wolrd" lors de la course poursuite à moto avec Chris Pratt ). Comme Préciser au-dessus, nous sommes très loin du 40km/h en vitesse de pointe du raptors.
Dans toutes les Apparitions des vélociraptors dans les films, l'on peut remarquer qu'ils se déplacent tout le temps en groupe. Cependant, aucune étude n'a prouvé que ce dinosaure se déplaçait en groupe. D'ailleurs, le vélociraptor est plus probablement un dinosaure solitaire.
C. Résumé
Les réalisateurs des films "Jurrasic Park" et "Jurrasic World" sont conscients que leurs œuvres ne correspondent pas exactement avec la science. Cela n’empêche pas que dans les films les vélociraptors sont beaucoup plus imposants et charismatique.
Maintenant imagine, plutôt qu'un prédateur sanguinaire, charismatique, avec une peau rugueuse qui mesurant 1,80 mètre de haut et devait peser pas loin de 130 kilos. Une grosse dinde à plume qui court aussi vite qu'un enfant sur un vélo, qui est n'est pas plus grand qu'une table à manger.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.