SOMMAIRE :
Le Spinosaure était un Dinosaure Théropode qui vivait au crétacé, il y a 109 à 96 millions d’années.
Très souvent oublier, le Spinosaure reste le dinosaure carnivore le plus dangereux au monde. Une Mâchoire de crocodile, un gabarit supérieur à celui d'un Tyrannosaure Rex et une soif de dévorer tout ce qui bouge.
Aujourd'hui l'équipe de Dinosaure Land va te présenter 10 faits sur le Spinosaure 🦖 :
1) Le Spinosaure était plus grand que le T Rex
Le Spinosaurus est le détenteur actuel du record du plus gros dinosaure carnivore au monde.
Les spinosaures adultes pesant plus de 10 tonnes. Il dépasse le T Rex d'une tonne et le Giganotosaurus de 500 kilos. Il est possible que d'autres spinosaures étaient encore plus grands. Mais en attendant d'autres découvertes de fossiles, nous ne pouvons pas en être certains.
Jurassic Park 3 reste le film référence sur cet affrontement entre ces deux Titans
2) Le Spinosaure est le premier dinosaure nageur identifié
Le Spinosaure menait une vie semi-aquatique. Il a peut-être passé plus de temps submergé dans les rivières que sur la terre ferme.
La preuve : le positionnement des narines du Spinosaure (vers le milieu, plutôt que vers l'extrémité de son museau) ; le petit bassin et les pattes arrière courtes de ce dinosaure ; les vertèbres de sa queue qui sont reliées lâchement ; et diverses autres caractéristiques anatomiques.
Le Spinosaure n'était certainement pas le seul dinosaure nageur, mais c'est le premier pour lequel nous avons des preuves convaincantes !
3) La Crête du Spinosaure était soutenue par des épines neurales
La crête du Spinosaure (dont la fonction exacte est encore un mystère) n'était pas simplement une excroissance de peau.
Sans doute pas pratique lors d'une chasse dans les bois. Sa crête reste droite grâce à des projections d'os. Ces derniers étaient fixés aux vertèbres de ce dinosaure, lui constituant l'épine dorsale. Certains os mesuraient près de 1,80 mètre.
Ces épines ne sont pas seulement une hypothèse, elles ont été conservées dans des spécimens fossiles.
4) Le crâne du spinosaure était anormalement long et étroit
Comme il convient à son style de vie semi-aquatique, le museau du Spinosaure était long, étroit et distinctement crocodilien. Sa mâchoire était parsemée de dents courtes qui pouvait lui permettre de facilement arracher tout ce qui se dresse sur son passage.
Le crâne de ce dinosaure mesurait 1.80 mètre. Un Spinosaure affamé pouvait en une seule bouché avaler un humain très aisément.
Tu adores les Spinosaures ? Alors, tu vas adorer notre collection de Figurine de Spinosaure à colorer et nos vêtements Spinosaure.
5) Le Spinosaure peut s'être emmêlé avec le crocodile géant Sarcosuchus:
Le Spinosaure partageait son habitat d'Afrique du Nord avec le Sarcosuchus.
Un crocodile préhistorique de 10 tonnes de 12 mètres de long. Comme le Spinosaure, il se nourrissait surtout de poissons .Le Sarcosuchus passait la plupart de son temps a immergé dans l'eau.
Ces deux méga-prédateurs ont dû se croiser de temps en temps par accident, et peuvent même s'être activement ciblés lorsqu'ils avaient particulièrement faim. Quant à savoir quelle bête sortirait gagnante, eh bien, nous n'en savons rien du tout.
6) Les premiers fossiles de Spinosaure découvert a été détruit
Le paléontologue allemand Ernst Stromer von Reichenbach découvrit pour la premières fois des restes de Spinosaure en Égypte peu avant la Première Guerre mondiale.
Ces os se retrouvèrent au Deutsches Museum à Munich, où ils furent détruits par un bombardement allié en 1944.
Depuis lors, les experts ont dû se contenter de moulages en plâtre du Spinosaure, car les fossiles supplémentaires se sont faits rares sur le terrain, ce qui est frustrant.
7) Le Spinosaure n'était pas le seul dinosaure avec une crête sur le dos
Près de 200 millions d'années avant le Spinosaure. Le Dimétrodon possédait lui aussi une crête sur le dos. Il était au sommet de la chaîne alimentaire et pouvait manger des proies beaucoup plus grosses que lui.
L'Ouranosaurus est un proche contemporain du Spinosaure d'Afrique du Nord, Un hadrosaure (dinosaure à bec de canard) équipé soit d'une véritable crête, soit d'une épaisse bosse de tissu graisseux qu'il utilisait pour stocker les graisses et les liquides (comme un chameau).
Même si la crête du Spinosaure n'était pas unique, c'était certainement la plus grande du Mésozoïque.
8) Le Spinosaure peut avoir été un quadrupède occasionnel
À en juger par la taille de son corps beaucoup plus gros que celui d'un Tyrannosaure Rex de taille comparable. Certains paléontologues pensent que le Spinosaure marchait parfois à quatre pattes quand il n'était pas dans l'eau.
Ce qui serait un comportement très rare pour un théropode dinosaure. Combiné à son régime piscivore (mangeur de poisson), cela ferait du Spinosaure le miroir mésozoïque des grizzlis contemporains. Qui sont pour la plupart quadrupèdes, mais qui se relèvent invariablement sur leurs pattes arrière quand ils sont menacés ou contrariés.
9) Les parents du Spinosaure les plus proches étaient le Suchomimus et l'Irritator
Le Suchomimus ("crocodile mimic") est apparu avant l'Irritator, Il a vécu à la fin du Crétacé inférieur, et avait une mâchoire ressemblant à celle d'un crocodile.
L'Irritator a vécu au début du crétacé soit quelques millions d'années avant son confrère le Suchomimus. Ses caractéristiques étaient très proches du Suchomimus.
En bref, un mixe de ces deux prédateurs, une crête sur le dos en guise de supplément et tu obtiens un Spinosaure.
10) Le museau du Spinosaure a été cloué avec différentes sortes de dents
Le Spinosaure possédait plusieurs types comme les êtres humains.
Le fait que ce dinosaure avait un assortiment compliqué de dents rajoute de la difficulté à notre image du Spinosaure.
Une mâchoire en forme de crocodile : deux canines géantes sortant de sa mâchoire supérieure avant, quelques grandes canines placées plus en arrière dans le museau et une variété de dents droites.
Une telle complexité au niveau de la mâchoire est très probablement lié à l'alimentation variée du Spinosaure, qui comprenait non seulement des poissons, mais aussi des portions occasionnelles d'oiseaux, de mammifères, et peut-être même d'autres dinosaures.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.