SOMMAIRE :
IntroductionIntroduction
Le Tricératops était un dinosaure herbivore qui vivait à la toute fin du Crétacé (il y a 145 à 66 millions d'années). Appartenant à la famille des Cératopsiens, l'on le surnomme " tête à trois cornes ". Il vivait principalement en Amérique du Nord.
- Poids : Le Tricératops pouvait peser entre 5 440 et 7260 kilogrammes.
- Taille : Le Tricératops pouvait atteindre la taille de 9 mètres de long.
Il existe 9 espèces de Tricératops :
- Tricératops horridus,
- Tricératops .albertensis,
- Tricératops alticornis,
- Tricératops eurycephalus,
- Tricératops galeus,
- Tricératops ingens,
- Tricératops maximus,
- Tricératops prorsus,
- Tricératops sulcatus.
Il avait une énorme tête à volants avec des cornes au-dessus de chaque œil qui pouvait atteindre plus de 1.2 mètre de long. Les tricératops avaient une troisième corne plus petite sur le nez. Une arme redoutable contre un prédateur, comme le T Rex.
Caractéristique du Tricératops :
Le Tricératops est l'un des fossiles de dinosaures que l'on croise le plus souvent. Plus de 50 crânes ont été trouvés. Dans le genre, au moins 7 espèces ont été identifiées. La famille des Cératopsiens est l'une des plus grandes et des plus variées du Crétacé supérieur. Le Tricératops est le plus grand membre de cette famille, atteignant la taille d'un bus scolaire, une fois adulte.
Les Tricératops possédaient un crâne gigantesque, et certains dinosaures avaient des crânes de près de 3 mètres de long, ce qui les plaçait parmi les plus grands de tous les animaux terrestres.
En plus de ses trois cornes remarquables, placées au-dessus de chaque œil et sur le museau. Il possédait de nombreuses petites épines qui bordaient le bord de la collerette osseuse élargie à l'arrière du crâne. Il y avait jusqu'à peu près 25 épines sur la collerette.
Ses mâchoires supérieure et inférieure étaient garnies de colonnes de dents, qui semblent avoir été spécialisées pour le cisaillement. L'avant de l'embouchure a formé un bec qui a pu être utilisé pour cultiver la végétation. De plus, la plus grande partie du crâne était recouverte d'entailles faites par des vaisseaux sanguins.
Ceci laisse penser que la tête entière du Tricératops, à part les joues et la zone autour des narines, était couverte de kératine quand il était vivant. Chez de nombreux oiseaux vivants, la kératine est très colorée, ce qui suggère que la tête des Tricératops étaient peut-être aussi très colorés.
La majorité des spécimens de Tricératops sont connus à partir de crânes ou de crânes partiels, et les os du reste du corps sont moins souvent retrouvés.
À partir des fossiles, les paléontologues ont pu déterminer que les membres postérieurs du Tricératops étaient plus gros que les membres antérieurs.
La question de savoir si les membres antérieurs étaient tenus complètement droits, comme dans le rhinocéros moderne, fait l'objet d'un débat. Bien qu'il y ait des preuves suggérant qu'ils étaient tenus dans une position semi-redressée.
Les courts orteils se terminent probablement par de petits sabots. La queue, comme dans beaucoup d'autres grands dinosaures à cornes, semble avoir été assez courte.
Évolution physique du Tricératops
On sait que le crâne a subi des changements de forme spectaculaires tout au long du développement des Tricératops, de l'embryon à l'adulte.
Les plus petits crânes de Tricératops ont de petites cornes droites au-dessus des yeux. Les spécimens juvéniles légèrement plus grands ont des cornes recourbées vers l'arrière au-dessus des yeux et des époccipitaux triangulaires bordant la grande collerette à l'arrière du crâne.
Au fur et à mesure que les juvéniles devenaient adultes, leurs cornes se courbaient vers l'avant et les époccipitaux bordant la collerette s'aplatissaient.
Tyrannosaure Vs Tricératops
L’ennemie ultime du tricératops reste le Tyrannosaure Rex. Vivant tous les deux au Crétacé, ces deux Dinosaures ont certainement dû se croiser plus d'une fois et mener des combats sans pitié et peut-être pendant des heures. Un Grand Théropode d'un côté et un Géant Cératopsiens de l'autre. Fait tes paries.
Juste une chose à faire... SORS LES POPCORN !!
Si tu adores ce Dinosaure mythique qu'est le Tricératops, alors nous t'invitons fortement à jeter un coup d’œil sur nos collections. Vous trouvez des figurines, des peluches ou encore le kit de fouille et bien plus encore en écrivant le dinosaure recherché sur la barre de recherche.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.